Notre histoire


En 2014, l’association Haut Béarn Transition Energétique (HBTE pour les intimes) est créée par des hommes et des femmes animés par la volonté de faire bouger les lignes.

En 2016, un premier projet voit le jour avec la mise en place de panneaux solaires sur la toiture d’une école de village (Eysus dans le 64). La Mairie, les adhérents, les entreprises locales… tout le monde participe. L’objectif est atteint : produire de l’énergie mais aussi sensibiliser les plus jeunes. Les dividendes générés par la revente d’énergie à Enercoop sont en effet réinvestis pour financer des projets pédagogiques dans les écoles du Haut Béarn grâce à un partenariat passé avec l’association Béarn Initiative Environnement.

Fort de cette première expérience, l’équipe se lance dans la recherche d’autres toitures … sans succès. L’élan généré lors du premier projet s’essouffle.

En 2019, Gilles rejoint le groupe qui ne compte plus que 4 actifs. Avec son œil nouveau sur le projet et sa connaissance du territoire, il rallie les collectivités territoriales et les citoyens et dépose une candidature à l’appel à projet « Projet Participatif et Citoyen » porté par l’ADEME et la Région Nouvelle Aquitaine.


Notre candidature est retenue, nous voilà lauréat de l’appel à « Projet Participatif et Citoyen  » ! Ce qui permet d’obtenir des financements pour payer les pré-études de faisabilité de plusieurs projets nouvellement identifiés. Le moral remonte en flèche et l’équipe est plus motivée que jamais.

A cette même période, suite au grand débat national qui anime la France et toutes ses communes , de nouvelles volontés s’expriment, la prise de conscience est là : il faut agir localement et maintenant !


Plusieurs petites associations se constituent dans les villages mais le travail à fournir est énorme. Entre projets et réalité du terrain les groupes ne tiennent pas.  Un nouvel objectif se dessine donc pour HBTE : créer des conditions qui permettent d’accueillir de nouveaux collectifs pour unir nos forces. HBTE apporte ses moyens et son expérience, les nouvelles associations apportent projets et les forces vives.

Aujourd’hui une société porteuse de projets a été créée « Béarn Energie Citoyenne », trois projets sont en passe de jour le jour début 2022 et un premier rapprochement avec l’association ASTER sur Pau est en cours.

Les valeurs sont respectées : produire localement de l’énergie verte, utiliser les dividendes générées pour élaborer des projets pédagogiques (écoles, universités, écoles d’ingénieur), rapprocher collectivités et citoyens, mettre en place une gouvernance citoyenne.

! vivement les 1ers Kilowatts!!

EN DABAN !