Notre association

Notre histoire

En 2014, l’association Haut Béarn Transition Energétique (HBTE pour les intimes) est créée par des animés par la volonté de faire bouger les lignes.

En 2016, un premier projet voit le jour avec la mise en place de panneaux solaires sur la toiture d’une école de village (Eysus dans le 64). La Mairie, les adhérents, tout le monde participe. L’objectif est atteint, produire de l’énergie mais aussi sensibiliser les plus jeunes. Les dividendes générés par la revente d’énergie à Enercoop sont en effet réinvestis pour financer des projets pédagogiques dans les écoles du Haut Béarn grâce à un partenariat passé avec l’association Béarn Initiative Environnement.

Pourquoi des projets d’énergie renouvelable portés par des citoyens ?

Aujourd’hui la multiplicité de projets locaux démontre que la population locale et les acteurs locaux (collectivités, entreprises locales, agriculteurs, associations) peuvent être acteurs de la transition énergétique.

Un projet citoyen, c’est quoi au fait ?

Les projets citoyens d’énergies renouvelables sont définis par la Charte d’Énergie Partagée, créée en 2010 par les membres fondateurs de ce mouvement.