L’énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque (ou énergie photovoltaïque ou EPV) est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux ou des centrales solaires photovoltaïques. Elle est dite renouvelable, car sa source (le Soleil) est considérée comme inépuisable à l’échelle du temps humain. En fin de vie, le panneau photovoltaïque aura produit 20 à 40 fois l’énergie nécessaire à sa fabrication et à son recyclage.

La cellule photovoltaïque est le composant électronique de base du système. Elle utilise l’effet photoélectrique pour convertir en électricité les ondes électromagnétiques (rayonnement) émises par le Soleil. Plusieurs cellules reliées entre elles forment un module ou capteur solaire photovoltaïque et ces modules regroupés entre eux forment une installation solaire. L’électricité est soit consommée ou stockée sur place, soit transportée par le réseau de distribution et de transport électrique.

L’énergie photovoltaïque est un enjeu mondial affirmé par la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (COP21) avec le lancement en novembre 2015 de l’Alliance solaire internationale (ASI) ou « International Solar Alliance » (ISA), une coalition chargée de coordonner les politiques de développement du solaire thermique et photovoltaïque à destination des États riches en ressources solaires.

En 2017, au niveau mondial, la production d’électricité solaire photovoltaïque atteignait 443,6 TWh, soit 1,7 % de la production mondiale d’électricité ; en 2018, elle est estimée à 583 TWh et en 2019 à 724 TWh, soit 2,7 % de la production totale d’électricité ; l’Agence internationale de l’énergie estime qu’avec les installations existantes fin 2019, cette part est passée à 3 % (5 % en Europe), et prévoit qu’elle pourrait atteindre 16 % en 2050. En 2019, cinq pays concentrent 69 % de la puissance installée photovoltaïque mondiale : la Chine (32,6 %), les États-Unis (12,1 %), le Japon (10 %), l’Allemagne (7,8 %) et l’Inde (6,8 %).

En 2019, sur les dix principaux fabricants de modules photovoltaïques, sept sont chinois, un sino-canadien, un coréen et un américain.

Il faudrait théoriquement l’équivalent de la production d’une surface photovoltaïque de 100 000 km2 (soit la superficie de l’Islande) pour couvrir la totalité des besoins mondiaux en électricité.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire_photovolta%C3%AFque